mercredi 10 avril 2013

Gorge-bleue et Nette rousse


Quel rapport ?

Je vous explique : Dimanche passé, le 07 avril, j’étais de service à l’accueil de l’Aquascope.  Le matin il n’y avait pas grand monde et avec Marie-Solange, l’accompagnatrice nature du jour nous regardions les oiseaux à la mangeoire.

Soudain mon regard fut attiré par un flash au milieu de la pelouse, on aurait dit un miroir reflétant le soleil…
 
A vrai dire c’en était un !!!
 
Cela semblait totalement fou mais c’était une gorge-bleue à miroir blanc et sans ce fameux miroir je l’aurais plus que probablement zappée !

Bon…C’était génial comme observation mais impossible à prouver étant donné que la batterie de mon cher appareil photo était à plat…

Résultat des courses, gentille comme je suis, je laisse un petit mot à Sébastien (le Conservateur de la réserve) pour signaler l’observation et en retour je reçois un mail me demandant de quelle couleur étaient les Chimay !

Zut de flûte. (Je rigole !!!)

Et voilà où intervient le rapport avec les Nettes Rousses : Ce mardi 09/04 étant au CREAVES (Eh oui !!!), je suis partie avec Gene (pas moi, l’autre !) pour aller manger à l’Aquascope et j’ai remarqué un couple de canards un peu spécial dont le mâle avait la tête rousse,  c’était en effet un couple de Nettes Rousses ! Espèce relativement rare sur le site de Virelles, j’étais très contente de mon observation, mais je n’avais toujours pas mon appareil photo car j’étais partie du principe qu’il faisait mauvais et qu’on ne verrait rien, erreur, erreur, c’est toujours dans ces cas là qu’on voit le plus !!

Mais bon la chance était avec moi ce jour car en revenant de dîner, j’ai récupéré mon appareil et tiré le portrait en long et en large aux bestioles, elles étaient un peu loin bien-sûr mais cela fait des chouettes souvenirs et là plus question de m’accuser de boire trop, les photos sont là pour prouver la justesse de l’observation !!!
 

                                                                      Geneviève, Soigneuse Bénévole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue à vous ! Merci de rester corrects dans vos propos.